entete rte
 
NOS ACTIONS
 
Nous intervenons :
1) Dans les maisons de retraite;
2) Dans les instituts spécialisés accueillant des personnes handicapées;
3) Dans les écoles.

Nos actions nécessitent qu'à la base il y ait tout un travail d'éducation... Les chiens prétés par l'éducatrice, Leslie BERGERON, fonctionnent à l'instinct. Il est primordial qu'ils soient donc socialisés dès leurs plus jeunes âges, tendrement aimés, éduqués (à l'obéissante notamment) et entraînés à ne pas réagir lors de faux mouvements ou cris des personnes que nous allons visiter.

Ses chiens apportent un contact, un réconfort, un regard sans jugement et permettent donc parfois de briser les murs, facilitent les mouvements ou la parole. Ses chiens ne sont pas des "thérapeutes" mais ils contribuent aux bien-être de tous ces résidents.

Pour le bon déroulement de nos interventions, il faut qu'un, souvent plusieurs, référents de l'établissement visité soient toujours présents à nos côtés pour assurer toutes les interventions nécessaires concernant les résidents.
Nous, nous nous occupons des chiens... Avec les personnes âgées, nous prenons les chiens, les mettons sur des tables ou sur leurs genoux avec un coussin (pour éviter les griffures) afin qu'elles les caressent, les brossent, leur fassent des câlins. Avec les personnes handicapées, nous faisons toujours une présentation des chiens alors qu'ils sont encore sur leurs fauteuils roulants puis les installons au sol pour que les échanges soient encore plus riches par le contact, les odeurs, les bruits, le regard .. Nous restons toujours vigilents aux gestes ou comportements des chiens pour qu'il n'y ait pas d'incidents.  Cette activité est réellement fatigante pour les chiens particulièrement attentionnés et elle ne doit donc pas durer plus d'une heure.

 





Créé avec Créer un site
Créer un site